Quels luminaires pour ma cuisine ?
Pièce à vivre que l’on veut inspirante et accueillante, la cuisine mérite assurément de magnifiques luminaires. Vous pouvez mélanger les styles pour créer des ambiances sur-mesure pour chaque zone mais vous pouvez également miser sur l’harmonie.
Un intemporel lampadaire peut par exemple parfaitement se marier avec un éclairage ultra contemporain. Voici donc quelques pistes à explorer.
Des spots à led pour le côté contemporain
On les aime pour leur grande discrétion et leur capacité à s’intégrer dans tous types de déco. Les spots à LED trouvent par ailleurs leur place partout. On les encastre dans le plafond, on les installe dans les placards, on les place au-dessus du plan de travail…. Plusieurs options sont envisageables, l’idéal étant d’adopter les spots pour créer un éclairage ciblé.
Pensez à investir dans des variateurs pour régler aisément l’intensité de la lumière en fonction de vos besoins. Des interrupteurs indépendants sont également d’excellentes options pour gérer la commande de vos points lumineux.
Un plafonnier bas pour le côté tendance
Ce type de luminaire s’adapte aussi bien aux grandes cuisines qu’aux petits espaces. Le plafonnier se charge alors de diffuser une lumière homogène.
Il est conseillé de prendre un plafonnier de forme géométrique qui épouse celle du plafond ou qui couvre l’espace à éclairer. Les luminaires tout en longueurs sont vivement appréciés au-dessus du plan de travail ou de l’îlot central car il permet d’apporter une luminosité optimale.
Le plafonnier s’utilise surtout au centre de la cuisine. Il peut servir d’éclairage d’ambiance si vous choisissez des ampoules adéquates. Vous avez donc la possibilité de basculer entre luminosité intense et tamisée et ainsi de varier les ambiances dans lesquelles vous plongez la pièce.
Un lustre en rotin pour le côté bohème chic
Décliné en plusieurs styles, le lustre en rotin est ajouré, ce qui lui permet de diffuser une lumière subtilement tamisée. La température de l’ampoule joue un rôle important dans le résultat car l’éclairage peut aussi bien être doux qu’agressif.
Le rotin apporte un côté naturel et chaleureux qui s’adapte parfaitement à l’atmosphère conviviale souhaitée pour la cuisine. Il trouve idéalement sa place au-dessus du coin repas.
N’hésitez surtout pas à combiner plusieurs lustres dépareillés, que ce soit en termes de formes, de dimensions ou de hauteur.
Un lustre pour le côté art déco
En métal, en bois, en céramique… le lustre est une valeur sûre pour donner du cachet à la cuisine. Comme les modèles en rotin, les lustres à l’accent art déco sont à disposer au-dessus de la table à manger ou de l’îlot central. Sa position centrale attire indubitablement les regards, conférant identité et charme à la pièce.
Des variateurs sont à prévoir pour les lustres qui fonctionnent grâce à plusieurs ampoules. Vous aurez ainsi la perspective de passer d’une ambiance cosy à un éclairage plus intense.
Il n’existe pas de luminaire idéal pour une cuisine puisque toutes les options sont adaptées. Basez-vous plutôt sur l’ambiance et la déco qui vous plaisent et osez l’originalité !