Guide pratique pour une fixation réussie de votre gazon artificiel
Le gazon artificiel occupe une place de plus en plus importante parmi les alternatives possibles au gazon naturel, que ce soit pour une pelouse de jardin, un terrain de sport ou un espace vert. Sa facilité d’entretien, son attrait esthétique et ses multiples avantages en font une solution très appréciée. Toutefois, afin d’obtenir les meilleurs résultats, la fixation du gazon artificiel doit impérativement être effectuée correctement. Le présent guide vous indique les principales étapes à suivre pour une installation réussie.
- 1 La préparation du sol
- 2 La mise en place d’une sous-couche et la découpe du gazon artificiel
- 3 Le collage et la fixation des jonctions et du gazon aux bords
- 4 Le remplissage et le brossage des fibres
- 5 Faire régulièrement des travaux d’entretien
- 6 Le gazon artificiel, un choix écologique et pratique !
La préparation du sol
Avant toute chose, même si vous pouvez le faire vous-même, sachez qu’il est toujours plus pratique de faire appel à un professionnel tel que Sport et Jardin, entreprise spécialisée dans le gazon synthétique. Cela vous permettra d’obtenir une fixation de qualité et sans difficulté.
Ainsi, dans un premier temps, il est nécessaire de bien préparer le sol pour pouvoir installer votre gazon artificiel. Pour cela, il faut d’abord éliminer toute trace de mauvaises herbes, de racines et de débris. Il faut ensuite niveler le sol en veillant à ce qu’il soit parfaitement compacté. Cette tâche peut être réalisée à l’aide d’un rouleau compresseur.
Pensez enfin à vérifier le drainage du sol afin de limiter les risques de formation de flaques d’eau. Installez, si nécessaire, un système assurant le drainage du sol en vue de garantir l’évacuation de l’eau.
La mise en place d’une sous-couche et la découpe du gazon artificiel
La sous-couche représente un revêtement de matériau utilisé sous la pelouse artificielle pour lui procurer une base stable et uniforme. Celle-ci favorise également le drainage et accroît en outre la durabilité du gazon. Parmi les matériaux communément employés comme sous-couche, on trouve le sable, le gravier ou les granulats de caoutchouc. Il faut donc étaler la sous-couche sur un sol préalablement préparé, tout en veillant à ce que la surface de pose soit homogène et bien compactée.
Une fois la base préparée, vous devez dérouler votre gazon artificiel au-dessus de la sous-couche, en vous assurant qu’il est correctement positionné. En cas de pose de plusieurs rouleaux, veillez à ce que le sens des fibres de chaque rouleau soit identique afin que le résultat obtenu soit le plus naturel possible. À l’aide d’un cutter, découpez le gazon artificiel pour qu’il épouse les contours de votre surface.
Le collage et la fixation des jonctions et du gazon aux bords
Si vous devez mettre en place plusieurs rouleaux de gazon artificiel, il faudra que ces rouleaux soient joints les uns aux autres. Pour ce faire, positionnez les bords des rouleaux adjacents les uns contre les autres sans qu’ils se chevauchent.
Fixez les bords à l’aide d’un ruban adhésif double-face ou d’un ruban de couture et appliquez ensuite une colle particulière destinée au gazon artificiel sur ce même ruban adhésif. Enfin, pressez fermement les bords l’un contre l’autre pour qu’ils se rejoignent.
Des clous, des agrafes ou du ruban adhésif peuvent être utilisés pour la fixation du gazon artificiel sur les bords de la surface. Enfoncez-les en respectant des intervalles réguliers sur le périmètre du gazon. Assurez-vous qu’ils sont bien enfoncés pour éviter toute blessure et pour maintenir le gazon en place.
Le remplissage et le brossage des fibres
Pour assurer la stabilité et la durabilité du gazon artificiel, nous vous recommandons l’ajout d’un granulat de remplissage, tel que du sable de silice ou des granulés de caoutchouc. Le remplissage permet de retenir en place les fibres, de faciliter le drainage et d’éviter la formation de plis.
Répartissez le matériau de remplissage uniformément sur la totalité de la surface de la pelouse en utilisant un râteau ou une brosse motorisée. Veillez à ne pas surcharger le gazon avec une trop grande quantité de matériau de remplissage, au risque de durcir la surface ou d’altérer l’aspect du gazon.
Après avoir appliqué le remplissage, procédez au brossage des fibres du gazon artificiel afin de lui redonner un aspect naturel et de redresser les brins. Pour ce faire, on peut utiliser une brosse à poils durs ou une brosse électrique destinée spécialement à l’entretien du gazon artificiel. Pour garantir un aspect proche de la réalité, vous devez brosser les fibres dans des directions différentes.
Faire régulièrement des travaux d’entretien
Même si le gazon artificiel ne nécessite pas autant de tâches que le gazon naturel, il est essentiel de l’entretenir régulièrement pour en préserver l’aspect et la fonctionnalité :
- Il convient de brosser régulièrement les fibres de votre gazon artificiel pour éviter qu’elles ne s’aplatissent ;
- Il faut également éliminer tous les débris qui peuvent s’accumuler à la surface ;
- Vérifier régulièrement les emplacements à forte fréquentation et les points d’attache pour être sûr que votre gazon artificiel tient toujours en place.
Le gazon artificiel, un choix écologique et pratique !
En plus d’être facile à entretenir et d’être toujours esthétique, le gazon artificiel est une option écologique. En effet, il réduit fortement la consommation d’eau, puisqu’il ne requiert pas d’arrosage. Le gazon artificiel ne demande pas non plus l’utilisation d’engrais et de pesticides, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement. Enfin, c’est une solution de choix pour les personnes souffrant d’allergies. Si les avantages du gazon artificiel vous séduisent, optez aussi pour des plantes artificielles !
Si nous prenons garde à bien l’installer, et compte tenu de tous les avantages qu’il présente, le gazon artificiel apparaît clairement comme une solution à la fois durable et respectueuse de l’environnement. Il permet d’aménager agréablement et durablement toutes sortes de surfaces : espaces verts, jardins, terrains de sport, etc.