Comment choisir un joli tapis ?
Le tapis est cet accessoire quasiment incontournable dans tout salon à la décoration élégante. L’offre est pléthorique : rond, carré, uni, à motif, en coton, en viscose, à mèches longues, courtes… Attention car l’achat compulsif n’est pas très loin ! Alors, pour ne pas céder à la tentation de vous offrir un tapis (non adapté) trop hâtivement, voici quelques éléments qui vous permettront de choisir un joli tapis, parfait pour votre intérieur.
1- Un tapis design et tendance pour votre déco
Les tendances en décoration ajouteront un supplément de modernité à votre intérieur. Cependant, pour choisir un joli tapis, il est important de garder en tête que c’est aussi un investissement à moyen voire long terme.
Ainsi, actuellement, misez sur les couleurs neutres comme le grège, le taupe, le marron ou le gris pour être sûr de faire un sans-faute. De plus, le prune, en plus d’être assez facile à harmoniser est aussi une couleur qui demeure actuelle. En effet, on peut facilement l’associer à un intérieur comportant du cuir, du marron, du rouge ou du rose. Côté motifs, les tapis berbères sont aussi un choix très en vogue en ce moment, qui s’harmonise bien avec un intérieur moderne.
2- Prêtez attention à la qualité
La qualité d’un tapis, sa durabilité et sa facilité d’entretien dépendent principalement de son tissage et de la matière qui le compose. Aussi, pour un tapis de qualité supérieure, il est important de considérer l’achat d’une pièce réalisée à la main.
Outre le tissage, la matière du tapis est aussi très importante pour garantir sa qualité. Les matériaux les plus utilisés actuellement sont la viscose, une fibre synthétique fabriquée à partir du bois proche de la soie, la laine, remarquable pour sa résistance et sa capacité d’isolation, le cuir, matière noble par excellence, et la soie de bambou, qui possède l’avantage d’être antiacarien et anti-moisissures, vous convenant mieux si vous êtes allergique.
3- Forme : rond, carré, rectangle ?
Généralement, le choix de la forme d’un tapis se fait en fonction de la disposition de la pièce dans laquelle il se trouvera. Ainsi, un tapis carré ou rond conviendra à une pièce carrée si celle-ci a une surface petite à moyenne, tandis que le rectangle sera plus adapté à une pièce de la même forme.
Cependant, dans une grande pièce, vous aurez l’embarras du choix car toutes les formes pourront convenir. Un tapis arrondi apportera douceur et convivialité, y compris si vos meubles sont de forme très droite. Un tapis carré sera plus discret tout en comportant une dose d’originalité néanmoins, surtout s’il est de grande taille. Quant au tapis rectangulaire, c’est une valeur sûre à l’esthétique classique et indémodable, avec lequel votre intérieur sera assurément mis en valeur.
Le tapis qui vous vous offrirez dépendra nécessairement de la disposition actuelle de votre intérieur. Ne cédez pas trop facilement à l’attrait d’une couleur vive comme le jaune ou l’orange, qui pourrait vous lasser à la longue. Pour être sûr de ne pas vous tromper dans votre choix, laissez-le mûrir, projetez-vous, et s’il persiste, c’est que c’est le bon !