Comment choisir le tapis idéal ?
Il existe une telle variété de modèles différents de tapis que choisir avec soin celui qui s’adaptera à votre intérieur est important. Vous devez en effet prendre en compte plusieurs critères avant de concrétiser un achat qui est fait pour durer.
Choisir son tapis en fonction de ses dimensions
Si vous avez un coup de foudre pour un tapis, commencez par vérifier ses dimensions. Un modèle trop grand sera difficile à disposer et vous aurez la désagréable surprise de le voir recouvrir vos plinthes, ce qui n’est pas très heureux comme effet. D’un autre côté, en fonction de l’endroit où vous souhaitez l’installer, un tapis de proportions modestes pourra sembler comme perdu au milieu d’une vaste pièce ou devant un canapé qui est trop grand pour lui. Un tapis peut également se trouver dans un hall d’entrée ou une chambre, une pièce à vivre ou un bureau. Dans tous les cas, ses proportions seront à prendre en considération avant de vous décider. Pensez aussi à sa forme, un tapis rectangulaire peut agrandir une pièce ; un rond pouvant s’intégrer facilement et un carré étant aussi agréable au sol que sur un pan de mur.
Opter pour un tapis qui s’accorde avec la décoration de la pièce
La difficulté de choisir un tapis est que l’on peut craquer pour un motif superbe en magasin mais totalement dépareillé par rapport à la décoration de la pièce où vous avez prévu de le mettre. Il est donc préférable de le sélectionner de façon à créer un ensemble harmonieux. Si votre intérieur est très zen et minimaliste, vous pouvez créer un contraste ou au contraire choisir de rester dans le même style. Dans une pièce de style contemporain, un tapis persan peut être une merveille comme en total décalage. Enfin, les modèles très colorés demandent à s’accorder avec leur environnement, au risque d’alourdir l’espace. En revanche, comme toutes les tendances sont représentées dans les collections, cela permet de trouver forcément le tapis idéal pour votre intérieur.
Sélectionner un tapis en fonction de sa texture
La texture d’un tapis est également à prendre en compte. Si vous le déposez sur un lieu de passage, sans doute sera-t-il préférable de privilégier des matières adaptées, c’est-à-dire résistantes et faciles à nettoyer. Tout dépend ensuite de vos priorités. Si vous préférez l’esthétique, vous pourrez adopter un tapis décoratif mais pas nécessairement prévu pour assurer un confort extrême. Si au contraire vous envisagez de l’utiliser aussi comme assise devant une table basse ou près d’un canapé, il est alors préférable de miser sur des textures plus soyeuses et dédiées au cocooning. Enfin, vous ne choisirez pas pour des raisons similaires un modèle effet fourrure ou un autre en fibres naturelles tressées.
Un tapis est un accessoire qui parfait une décoration. Mais encore faut-il prendre le temps de le choisir en prenant le temps de réfléchir en fonction de l’emplacement et de l’usage que vous en ferez.